étourneaumoineaupigeongoélandbernache

Étourneau sansonnet

L'étourneau sansonnet est l'une des 114 espèces faisant partie de la famille des Sturnidés. Il a été introduit vers 1890 dans la ville de New York. Aujourd'hui, les effectifs de population atteignent plus de 200 millions d'individus. Il a la capacité de reproduire des chants d'autres oiseaux. 


Description

L'étourneau possède un bec long et fort de couleur souvent jaunâtre, une queue courte et des ailes relativement longues et pointues. Il vit au Québec toute l'année et fréquente principalement les milieux urbains et ruraux. Cet oiseau fait son nid à l'intérieur de cavités déjà existantes (les troncs d'arbres, les nichoirs et les anfractuosités des édifices).

Le mâle pèse généralement entre 75,5 g et 97 g et est plus gros que la femelle, qui pèse entre 75 g et 89 g. Leur poids varie selon le lieux géographique et la saison. Les oisillons pèsent à leur naissance entre 5,5 g et 7,3 g et naissent avec plus de duvet que les autres espèces de passereaux.


Habitat et habitudes

L'étourneau habite une très grande variété de milieux principalement en raison de la plasticité de son comportement et son association avec les humains. Il est possible de retrouver un nid dans un tronc d'arbre, dans des nichoirs, dans des poteaux électriques, dans des tuyaux, dans des boîtes à lettres, bref, à peu près partout. Il est plutôt rare de le voir dans les milieux forestiers denses ou les régions désertiques.


Alimentation

Pour se nourrir, il préfère des aires ouvertes avec un couvert végétal court tels les champs coupés, les pâturages et les pelouses. Son régime alimentaire varie selon la saison, le lieu géographique et son âge. Généralement, les invertébrés forment sa principale source de nourriture. Il se nourrit également de petits fruits, de céréales, de graines, d'araignées, de vers de terre et d'escargots.